Les solutions pour gérer une copropriété d’un petit immeuble
Il y a plusieurs types de copropriété, des plus étendues de plusieurs lots aux plus modestes de quelques lots seulement. Cependant, la gestion de ces types de copropriété n’est pas la même. La question ici, est de savoir comment bien gérer une petite copropriété. Retrouvez dans cet article les solutions pour gérer une petite copropriété professionnellement.
L’option du syndic professionnel
Le syndic professionnel est un expert dans ce domaine. En effet, il connaît toutes les ficelles et propose des services de qualité. En cas de souci, il est le plus qualifié pour trouver les solutions et de suivre les démarches nécessaires. Cependant, c’est une solution fiable, mais également plus chère. Effectivement, le tarif est doublé et comprend souvent un forfait fixe ainsi qu’une part variable par lot.
L’option pour le syndic bénévole
Cette option offre trois avantages pour une petite copropriété. Tout d’abord, son tarif est moins élevé dans le cas où il ne prendrait pas de rémunération et se contente du remboursement des frais engagés. Ensuite, du fait qu’il fait partie des copropriétaires, le syndic bénévole est concerné dans la gestion de la copropriété parce qu’il défend également ses propres intérêts.
Pour en savoir plus, visiter le site easysyndic.be. D’ailleurs, en cas de problème, le syndic bénévole peut réagir à tout moment. Cependant, en dépit de ses avantages, cette option comporte aussi des inconvénients. En effet, il se peut que le syndic bénévole n’a pas de compétences juridiques ou comptables. Ce qui peut entraîner des erreurs de gestion ou des décisions malheureuses.
Toujours faut-il que ce ne soit pas une solution moins onéreuse. Le syndic bénévole peut demander une rémunération. En plus, en cas de problèmes qui dépassent ses compétences, le syndic bénévole peut faire appel à des experts, dont les honoraires vont multiplier le coût total. Cela rend le recours à un syndic bénévole financièrement peu intéressant.
La solution en ligne
Ces dernières années, des solutions en ligne ont émergé afin de répondre aux trois problèmes des petites copropriétés. Ils concernent notamment le besoin récurrent de services de base, le besoin ponctuel de l’expertise d’un professionnel suivi du budget limité. Afin de s’adapter à ces demandes, les solutions en ligne fonctionnent selon un principe qui réside dans un abonnement tout compris avec des prix attractifs ainsi que des services de qualité.
Le forfait par an ou l’abonnement par mois incluent toutes les démarches administratives de la gestion de la copropriété. Ils comprennent les photocopies, les honoraires, les conseils, la visite technique, la gestion des impayés et des sinistres, les divers frais administratifs, etc. Afin d’offrir des prix moins élevés, ces types de syndics basenr leur fonctionnement sur la participation des copropriétaires ainsi que leur engagement dans la gestion de la copropriété.
Si l’inconvénient des solutions en ligne s’avère être le fait de n’offrir que des services basiques et non personnalisés, il se trouve que certaines sont adossées à des syndics de copropriété professionnels. Ces derniers peuvent intervenir au cas par cas pour proposer des conseils ainsi que d’apporter leur expertise. Enfin, les syndics en ligne ont pour principal avantage leurs coûts très attractifs.