Pourquoi et comment passer par un mandataire immobilier ?
Dans chaque transaction immobilière, on trouve généralement trois intervenants majeurs. L’acheteur et le vendeur du bien immobilier se voient rejoindre par une tierce personne qui facilite leur accord. Si on parle souvent des agents immobiliers pour ce genre de missions, il se peut que ce troisième intervenant soit le mandataire immobilier. Ce dernier met en avant son expérience et son expertise commerciale pour que la négociation de vente soit profitable pour les deux parties.
Mais pourquoi il est conseillé de passer par ce professionnel lors de la vente ou de l’achat d’une maison ? Quel est son métier ? Décryptage.
Quel est le rôle du mandataire immobilier ?
Appelé aussi agent commercial en immobilier, le mandataire est celui qui fait le lien entre le vendeur et l’acheteur d’un bien immobilier. Il joue, donc, le rôle d’intermédiaire en supervisant la transaction et en veillant sur son bon déroulement. Le travail de ce professionnel ne compte pas les opérations de location. Il s’occupe principalement des ventes.
Le mandataire est-il un agent immobilier ?
Bien qu’ils soient similaires dans plusieurs aspects, le métier du mandataire immobilier est bien différent de celui de l’agent classique. Ce dernier a l’obligation de s’inscrire au Registre Spécial des agents commerciaux, mais cette inscription ne lui permet pas de posséder la carte professionnelle des agents immobiliers. Il est donc incapable de rédiger des compromis de vente.
D’ailleurs, cet agent commercial travaille ou bien dans une agence immobilière ou bien pour un réseau de mandataires immobiliers.
Les missions de l’agent commercial en immobilier
Avant de postuler au travail d’un mandataire immobilier, une formation complète est nécessaire pour acquérir les compétences juridiques et commerciales nécessaires à la réalisation des tâches suivantes :
- La prospection de nouveaux mandats
- L’estimation de la valeur des biens immobiliers.
- La proposition des biens en vente aux acquéreurs potentiels.
- La réalisation du dossier commercial et du descriptif technique.
- La présentation des biens lors des visites immobilières.
- La négociation de la vente avec ses clients.
- La réalisation des tâches administratives (suivi juridique et administratif, assurance, fiscalité, etc.).
- L’accompagnement des parties prenantes pour la signature du compromis de vente et de l’acte authentique.
Comment passer par un agent commercial en immobilier ?
Alors qu’il doit obligatoirement être rattaché à une agence immobilière, le mandataire reste un professionnel indépendant qui opère sous le statut de micro entreprise. Il agit dans le cadre d’un mandat qui garantit sa neutralité par rapport au marché immobilier et les deux parties prenantes de la transaction. Pour engager un agent commercial en immobilier, il suffit de le contacter directement pour lui mandater la transaction immobilière.
Pourquoi passer par un mandataire immobilier ?
Outre le fait de faciliter l’achat et la vente, passer par un mandataire immobilier profite aux deux parties de l’échange en leur procurant plusieurs avantages :
Une meilleure praticité
Il n’y a pas de plus difficile que de négocier une vente avec plusieurs intervenants à la fois. L’agent commercial en immobilier répond justement à ce besoin de praticité en étant le seul interlocuteur de ses clients (acheteur et vendeur). Présent durant toutes les étapes de la transaction, le mandataire gère et optimise tout le processus de vente. C’est un gain de temps appréciable pour tout le monde.
L’accès à plus de biens immobiliers
Profitant de son réseau, le mandataire immobilier a accès à un plus large portefeuille de biens que son homologue l’agent immobilier. Ce dernier est, en effet, contraint de ne proposer que les biens disponibles chez son agence.
En faisant appel aux services de la micro entreprise du mandataire, un acheteur possède généralement plus de cartes entre ses mains. Il peut comparer plus de biens et mettre en concurrence plusieurs vendeurs à la fois avant de conclure son achat.
Un mandataire immobilier, c’est moins cher
Les commissions que perçoit un agent immobilier avoisinent généralement les 8% du prix de vente d’une maison. En revanche, le mandataire immobilier ne touche que 3 à 5% de l’investissement réalisé pour l’achat.. La raison est toute simple : ce dernier, travaillant généralement en tant que micro-entrepreneur, paye moins de charges et se trouve dans la capacité de baisser ses honoraires.
La polyvalence
Le mandataire immobilier est un professionnel polyvalent qui accompagne ses clients dans toutes les étapes de vente. De l’estimation du bien immobilier jusqu’à la signature de l’acte authentique, il déploie son réseau et fait valoir son expérience pour trouver les meilleurs arrangements possibles. L’acquéreur et le vendeur n’ont pas à se soucier des contraintes législatives ou administratives. Le mandataire s’occupe de tout en usant des connaissances acquises lors de sa formation dans de nombreux domaines.
La connaissance du marché local
La prospection du mandataire immobilier se fait généralement dans une zone géographique limitée. A force de côtoyer le marché local, ce dernier devient expert pour dénicher les meilleures affaires. Il peut ainsi estimer avec plus de précision la valeur réelle d’une maison compte tenu de sa fine connaissance de l’environnement où ce bien se trouve.