Que faut-il savoir avant d’investir dans l’immobilier ?
Avant d’acquérir un bien immobilier, il faut bien établir votre budget et déterminer si un prêt pourrait être possible. Vous devez éviter de vous retrouver dans une situation financière difficile après l’achat de votre propriété. En général, la banque examine votre cas pour déterminer si elle pourrait vous accorder un prêt ou non. Néanmoins, vous devez connaitre tous les paramètres qui détermineront la possibilité de cet achat.
Les facteurs à prendre en compte
- Si le taux d’intérêt augmente, pouvez-vous suivre son évolution ? Veillez tenir compte des fluctuations du taux d’intérêt afin de ne pas vous faire prendre au dépourvu.
- L’achat d’un bien immobilier entraîne de nombreux frais supplémentaires qui ne sont pas toujours évidents au premier coup d’œil. Il s’agit des frais de notaire.
- Une fois que la propriété est à vous, vous devrez aussi prendre en compte toute une série d’autres dépenses en plus de votre hypothèque, comme l’assurance, les frais des experts qui dépendent du type de propriété que vous avez achetée.
- Vous devrez également tenir compte de vos frais généraux, tels que les factures d’eau, de gaz et d’électricité. Ceux-ci ont tendance à être très difficiles à régler si la propriété que vous avez achetée est utilisée comme investissement.
- Enfin, vous devrez tenir compte des frais de gestion de la propriété. Au cas où la propriété serait « à louer », il faudrait également payer les frais de publicité. Bien entendu, un bien d’investissement apporte des bonus supplémentaires en termes de sources de revenus.
Le simulateur de prêt
Par contre, si vous ne vous sentez pas capable de connaître ou de comprendre toutes ces informations avant d’aller à la banque et demander un prêt, il y a toujours une solution : le simulateur de prêt.
Il permet de personnaliser les résultats en y incluant vos propres informations. Il vous donne une idée précise du coût réel de la possession d’un bien immobilier. Une chose est sûre, l’utilisation de cette application vous donnera un meilleur aperçu sur l’achat d’un bien immobilier. L’accessibilité sera calculée en fonction de votre propre situation, afin que vous ne soyez pas pris au piège du stress financier en cours de route.